Sécurité des systèmes d’information Aspects de Traitement de l‘Information
Au cours de cette vidéo lors de la conférence visuel qui date du 26 Avril. J’ai traité le sujet sur la sécurité des données au sein des entreprises d’une manière méthodique et systématique.
Nous constatons depuis ces dernières années une recrudescence de menaces de plus en plus importantes se traduisant par la diffusion d’attaques massives affectant toutes les entreprises et provoquant de nombreux dommages (perte/vol de données, interruption total de service sur plusieurs jours, fermeture d’entreprises…). Actuellement, les laboratoires des éditeurs de sécurité ont constaté que plus de 200 000 nouveaux malwares étaient diffusés chaque jour sur Internet via des sites web ou via la messagerie et qui ont pour objectif de voler des données ou d’endommager les systèmes pour les rendre indisponibles. Face à ces menaces, chaque entreprise doit s’adapter afin de limiter les risques et réduire les impacts et conséquences en cas d’incident de sécurité, en mettant en place à la fois des solutions techniques de protection réseau nouvelle génération mais également en définissant et en mettant en œuvre une véritable Politique de Sécurité des Systèmes d’Information. Cette politique est un document de référence concernant la sécurité des systèmes d’information.
La sécurité des systèmes d’information repose à la fois sur des outils techniques cruciaux (pare-feu, sandboxing, segmentation réseau…) et sur des concepts et des règles en interne qui forment à eux seul la politique de sécurité des systèmes d’information. Ils sont nécessaires pour limiter les risques internes et externes à l’entreprise.
M. BOUJARA
Université de Lyon, Lyon, FRANCE
Course Features
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Students 136
- Assessments Yes